Allez, je me jette à l’eau et vous en dis un peu plus sur moi.

Commençons par le commencement ! Ma première expérience avec le Yoga s’est faite à l’école primaire, après la cantine. Je devais avoir 7-8 ans. Je ne suis pas sûre qu’il y ait eu beaucoup de séances. Mais j’ai toujours gardé ce souvenir assez vif de détente profonde, de calme intérieur.

Je n’ai jamais vraiment pratiqué d’activité physique régulière avant mes 25 ans, où j’ai commencé à me bouger les fesses à coup de fitness et de course à pieds. C’était bien, mais pas top !!

Un peu avant la trentaine, je me lève tous les matins avec mal au dos. Et puis cette humeur terrible qui m’accompagne jusqu’en fin de matinée est vraiment pénible et entache mes relations sociales.

“Ce n’est plus possible !! Je n’ai pas 30 ans, je suis toute coincée dans mon corps, et les interactions matinales avec les autres je les vis comme des agressions. Je dois bien pouvoir faire quelque chose pour changer ça.”

Forte de ce constat, je me suis tournée vers le Yoga. On est en automne 2009.

A ma demande, un ami me montre une Salutation au Soleil et comment observer mon souffle.

Banco ! Je fais ça tous les jours au saut du lit et sens rapidement la différence.

Conquise, je m’inscris au cours de Marie- France Fumeau. Gratitude infinie (mains sur le cœur- yeux qui pétillent). Ses cours me parlent au cœur, mon corps trouve un rythme qui lui convient. Je ne loupe pas une semaine, sauf cas de force majeur.

Au bout de 3 ans, je sens que j’ai envie d’en savoir plus. Comme au niveau professionnel ce n’est pas fou fou, j’envisage de faire une formation de prof. Mais où ? Avec qui ? A quel rythme ? J’ai du mal à y voir clair, même si à l’époque les formations n’ont autant fleuri que de nos jours.

Pour m’aider à m’orienter, je pose la question à Marie-France. Avec simplicité, elle me demande en retour “Mais pourquoi n’irais-tu pas à l’ashram ?” Et là, c’est l’évidence ! Tout en moi crie un grand Ouiiiiiiiiii… Je pourrais partir dans la foulée !!

Mais bon partir 6 mois à l’autre bon du monde, ça s’organise. Car Ananda Ashram se trouve à Pondichéry, Tamil Nadu en Inde du Sud. Ça attendra donc un peu.

C’est finalement fin septembre 2013, que je passe la porte de l’ashram, au-dessus de laquelle est écrit “Enter only if you’re happy”, ce qui signifie “Entrez seulement si vous êtes heureux”. Je me suis toujours demandé pourquoi ce n’était pas plutôt écrit “Sortez seulement si vous êtes heureux.” ;-)

Ananda Ashram est une structure petite par sa taille et non par la qualité de son enseignement, ni sa réputation. La tradition Gitananda est guidée par la famille Bhavanani. Meenakshi Devi, tendrement appelée Ammaji, est épaulée par son fils Dr Ananda pour succéder à Swami Gitananda Giri, leur époux et père, qui a pris Samadhi (= quitté cette vie) en 1993.

J’y entre pour 6 mois. 6 mois qui changent une vie. J’ai vraiment eu l’impression de faire un gros balayage de choses qui m’encombraient et d’emmagasiner des pratiques et notions pour aller mieux, à la place.

6 mois intenses. Oui, intenses de chez intenses !! Mais pendant lesquels je n’ai jamais eu envie d’abandonner. Bon par contre, j’ai parfois eu envie d’une bonne douche chaude ou d’un plat de coquillettes.

C’est à la fin du séjour qu’Ammaji m’offre ce doux prénom de Sowmya, lors d’une cérémonie très émouvante.

Dès mon retour au printemps 2014, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner. Je lance notamment des séances sur le banc de sable du phare de Cordouan. C’est du pur bonheur : la beauté de la nature, le calme, et nous !

Depuis lors, j’ai toujours enseigné, avec plus ou moins de séances, dedans ou dehors suivant les saisons. J’ai ainsi découvert la joie de partager ce que je glane sur mon chemin de Yoga.

Pour partager avec le plus grand nombre, j’ai continué de me former et mis en place des séances de Yoga Adapté et de Yoga pour les Enfants.

Je suis curieuse, parfois boulimique, de savoirs et nouvelles connaissances pour expérimenter  dans mon corps, dans la relation à l’autre, dans les tempêtes de la vie, bref dans mon humanité. Pour cela, je lis beaucoup, j’écoute des conférences, je me forme, j’essaye des choses, je prends du recul et j’écoute ce qui me semble juste, ce qui me convient ou non, loin du bruit du monde. C’est tout cela que je partage avec couleurs, poésie et humour.

Et comme le Yoga, et tous les outils que je récolte dans ma besace, ne sont pas qu’une affaire de tapis, ils m’accompagnent partout, à chaque moment. Notamment lorsque j’enfile une de mes différentes casquettes professionnelles. Ainsi je plante aussi des graines de Yoga lorsque j’accompagne les Petits Explorateurs de la forêt avec l’association Grandir Dehors en Pays Royannais, ou lorsque je m’occupe d’enfants en centre de loisirs.

Vous l’aurez compris c’est une exploration et un partage de chaque instant. Et je suis ravie que vous en fassiez partie !

Voilà, les présentations sont faites !

A bientôt, Agathe Sowmya

BAFA, Familles Rurales

Yoga Step by Step en ligne (500hr), ICYER

Module Activités Physiques Sur Prescription Médicale (option au CQP), Fédération Sports pour Tous

Accessible Yoga Training en ligne, Accessible Yoga Association

CQP Animateur Loisirs Sportifs AGEE Fédération Sports pour Tous

Six Months Yoga Teacher Training (1500hr), ICYER

Formations

2023

2021-22

2021

2020

2019

2013-14